Test créativité culinaire agrumes couleurs

Nous sommes tous venus au monde avec un esprit créatif. Il suffit d’observer un enfant jouer pour s’en rendre compte ! Mais avec le temps et l’expérience, cette créativité a parfois été mise au second plan au profit d’autres qualités… Je vous propose de découvrir quelle place vous avez laissé à votre créativité en cuisine avec un petit test de 12 questions. Répondez en toute franchise, hein ? Personne ne vous regarde, c’est entre vous et votre “surmoi” comme dirait notre ami Freud ! Vous pourrez alors découvrir votre résultat et j’en profiterai pour vous donner quelques conseils pour développer votre créativité en fonction de votre profil. À vous de jouer et on se retrouve après pour le débriefing !

 

Le test : évaluez votre niveau de créativité en cuisine

 

Répondez spontanément à ces 12 questions et notez vos réponses.

 

1. Quand vous recevez des proches à manger chez vous :

  • A / Vous assurez avec vos recettes signature, on vous les réclame tout le temps !
  • B / Vous cuisinez des produits insolites pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités.
  • C / C’est l’occasion de tester une nouvelle recette : vous vous appliquez à suivre les instructions pour être sûr du résultat.

 

2. Vous êtes devant le rayon de la presse culinaire :

  • C / Tout vous fait envie, vous feuilletez plusieurs magazines avant de faire votre choix.
  • A / Vous êtes déjà abonné à un magazine dont les recettes sont toujours délicieuses.
  • B / Curieux, vous y jetez un œil, mais n’achetez rien. De toute façon vous n’arrivez jamais à suivre une recette jusqu’à la fin…

 

3. Votre recette préférée à base de carotte :

  • C / Un carrot cake : le plus incroyable des desserts américains !
  • A / Les carottes Vichy : l’accord parfait entre le persil et la douceur des carottes !
  • B / Une salade de carotte à l’orange et à la coriandre : un plat sucré-salé qui fait voyager !

 

4. Qu’est-ce qui vous plaît le plus quand vous cuisinez ?

  • C / Prendre vos plats en photo pour les partager avec vos proches.
  • A / La satisfaction du travail bien fait et le sourire de la tablée qui se régale !
  • B / Goûter votre plat à chaque stade de la préparation pour ajouter votre touche personnelle.

 

5. Votre meilleur allié en cuisine :

  • B / Votre wok
  • C / Votre robot connecté dernier cri
  • A / Votre balance

 

6. Votre livre de cuisine préféré :

 

7. Vous faites vos courses :

  • B / Rêveur : ce potimarron vous inspire, vous imaginez une nouvelle recette pour le mettre à l’honneur au repas.
  • A / Efficace : vous achetez les produits que vous connaissez, c’est un gage de qualité !
  • C / Motivé : vous avez pensé à prendre la liste des ingrédients pour tester cette recette dont votre collègue vous a parlé.

 

8. Où trouvez-vous vos recettes de cuisine ?

  • B / Sur un blog culinaire assez confidentiel qui vous inspire beaucoup.
  • A / Dans un ouvrage de référence, rien ne vaut les conseils de professionnels.
  • C / Sur Marmiton ou Pinterest : c’est pratique, on trouve forcément une idée sympa et les commentaires m’aident à faire le bon choix.

 

9. Quel est votre fruit préféré ?

  • B / Le combava : vous l’avez découvert il y a peu de temps, mais vous êtes tombé sous le charme tout de suite !
  • C / La mangue : c’est beau, c’est bon et ça fait penser aux vacances !
  • A / La pomme : un indispensable dont vous ne pourriez pas vous passer.

 

10. Il est 16h00, vous pensez au dîner de ce soir :

  • A / Vous avez prévu votre délicieuse blanquette, mais il vous manque des champignons… Vous passerez en acheter à la supérette du coin avant de rentrer.
  • B / Vous vous souvenez qu’on vous a offert un mélange d’épices libanaises pour Noël, vous avez envie de le tester ce soir.
  • C / Vous cherchez l’inspiration sur Internet à la pause-café.

 

11. Quelle rubrique de mon blog vous attire le plus ?

  • C / MANGER SAINEMENT : c’est la tendance du moment et c’est bon pour mon corps alors pourquoi s’en priver ?
  • B / BOUILLON CRÉATIF : de quoi vous donner des idées pour sortir des chemins battus en cuisine.
  • A / FORMATION CULINAIRE : toutes les bases de la cuisine avec des astuces de chef en bonus !

 

12. On vous dit souvent :

  • A / Ta tarte est toujours aussi bonne ! Quel est ton secret ?
  • B / Mais où vas-tu chercher des idées pareilles ! Je n’aurais jamais osé mettre de l’avocat dans un dessert !
  • C / J’invite mon chef à manger ce weekend. Toi qui cuisine beaucoup, tu as sûrement une recette sympa à me recommander.

 

 

Résultats du test de créativité : les conseils de la coach culinaire en fonction de votre profil !

 

Pour connaître votre profil créatif, faites le total de vos réponses A, B et C, puis reportez-vous au paragraphe qui vous concerne.

 

Vous avez une majorité de A

Vous êtes un amoureux de la tradition

Amoureux de la tradition culinaire

 

Pour vous, la cuisine est synonyme de plaisir et de partage. Pas de paillette ni de tralala, l’important c’est que l’on se sente bien à votre table. Vous vous défendez bien en cuisine, vous connaissez vos classiques et savez comment faire plaisir à vos convives ! D’ailleurs, vos proches vous réclament sans cesse vos plats signatures.

En ce qui concerne la créativité, ce n’est pas votre priorité. Vous avez bien assez de délicieuses recettes dans votre répertoire habituel. Pour vous, tenter quelque chose de nouveau représente le risque de ne pas aimer le plat ou de tomber sur une recette bancale… Alors quand vous décidez de cuisiner un nouveau plat, vous choisissez des sources fiables comme les livres signés des chefs étoilés ou une recette que vous avez déjà goûtée chez des amis.

Votre force, c’est de savoir reproduire à la perfection les plats que vous avez l’habitude de cuisiner. Cela vous donne le sens du détail et une bonne compréhension de ce qui sublime ou détruit un plat. C’est un atout de taille pour progresser en cuisine, vous pouvez en être fier !

 

Mes conseils pour oser en cuisine

Mais dites-moi… Avez-vous fait ce test pour le plaisir ou aimeriez-vous secrètement devenir plus créatif ? Si vous êtes dans la seconde situation, j’ai quelques conseils pour vous aider à renouer avec votre créativité sans appréhension.

Première astuce sans prise de risque : amusez-vous avec les épices. Choisissez des épices que vous aimez et ajoutez-les dans les plats que vous avez l’habitude de cuisiner. Ça donnera déjà une toute autre personnalité à vos recettes ! Les épices en poudre sont extrêmement faciles à utiliser à condition d’y aller progressivement pour éviter tout surdosage ! Je vous conseille de les ajouter en début de cuisson pour que leurs arômes diffusent parfaitement bien.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise au début, ne tentez pas de mélanges trop compliqués. Avec le temps, vous pourrez commencer à marier plusieurs épices pour aller un stade plus loin dans la créativité. Mon conseil : pour vos premiers mélanges, inspirez-vous de la cuisine du monde. On peut citer le mélange de l’ail et du romarin autours de la Méditerranée, le mariage de la sauce soja et du gingembre en Asie du Sud-Est, le piment et le cumin au Mexique… Et bien d’autres encore !

 

jouer avec les épices

 

Deuxième astuce simplissime : pensez à varier la présentation. Sans même changer vos recettes habituelles, vous pouvez surprendre vos invités avec un dressage original. Les portions individuelles font toujours leur petit effet pour un repas de fête. Par exemple, vous pouvez présenter vos gratins dans de petites cassolettes individuelles ou servir votre soupe en verrine pour l’apéro. On monte tout de suite d’un cran sur l’échelle du chic !

Une autre idée tape à l’œil consiste à utiliser une feuille de brick pour présenter vos plats favoris dans des aumônières. On peut adapter la technique à de nombreuses recettes : du bœuf bourguignon à la ratatouille en passant par le curry de crevettes. Et cela ne demande pas d’être champion régional d’origami ! Il suffit de déposer une grosse cuillère de la préparation de votre choix au centre de la feuille de brick, puis de rabattre tous les bords ensemble et de les attacher avec une ficelle. Passez ensuite vos belles aumônières pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C et le tour est joué ! Il existe tellement de possibilités pour créer l’effet de surprise…

 

Aumônière cuisine chic

Source : gourmand.viepratique.fr

 

La prochaine fois que vous cuisinez un plat que vous maîtrisez bien, demandez-vous s’il est possible de lui apporter un petit truc en plus grâce à une présentation originale.

 

 

Vous avez une majorité de B

Vous êtes un artiste

Artiste en cuisine

 

Il n’y a pas de doute, la créativité, ça vous connaît ! La cuisine est votre terrain de jeu, un véritable moyen d’exprimer votre originalité et de surprendre les papilles de vos invités ! Un rien suffit à réveiller votre inspiration, une bonne odeur d’agrume, un légume qui a de l’allure, et même les restes dans le frigo… Votre imagination est sans limite et vous permet de faire des merveilles avec une boîte de conserve ! Un vrai performeur !

Mais avez-vous songé un instant que vos proches ne sont pas tous aussi fantaisistes que vous ? Est-ce que vos amis vous ont déjà prévenu qu’ils n’aimaient pas le sucré-salé ou le poisson cru avant d’accepter votre invitation ? C’est parce qu’ils savent qu’à votre table, ils vont aller de surprise en surprise. Pour la majorité des gens, c’est une vraie partie de plaisir, mais pour les palais plus traditionnels, cela peut être une source d’inquiétude…

Attention, loin de moi l’idée de brider votre créativité, c’est un don précieux à cultiver ! Vous avez la chance de savoir briser les codes et de ne jamais manquer d’inspiration. Je vous assure que vous faites des envieux ! Continuez à créer tout en ménageant vos invités les plus conventionnels.

 

Mes conseils pour créer sans s’éparpiller

Pour vous qui êtes un créatif né, je ne vais pas donner de conseils pour faire preuve de fantaisie, vous êtes un maître en la matière ! Je vais plutôt vous soumettre quelques pistes pour structurer votre pensée et rendre vos créations plus accessibles pour le commun des mortels…

Une façon très simple de conserver de la cohérence quand vous imaginez votre repas est de choisir un fil conducteur. C’est une stratégie utilisée par tous les plus grands chefs de ce monde. Alors que Paul Bocuse est l’ambassadeur de la tradition Française, Régis Marcon travaille le champignon de l’entrée au dessert et Olivier Roellinger fait la part belle aux épices. En effet, une trop grande variété de saveurs peut mener à saturation et empêcher vos invités d’apprécier votre repas à sa juste valeur. Choisissez une ligne directrice qui vous fait plaisir et qui s’accorde avec les goûts de vos invités. Voici quelques idées pour trouver vos thématiques :

  • La cuisine d’une région ou d’un pays. Par exemple, si vous choisissez l’Italie, vous pouvez utiliser les ingrédients emblématiques de ce pays pour créer vos recettes : une entrée autour du basilic, un plat accompagné de polenta, un tiramisu revisité…
  • Variation autour d’un produit ou d’une épice. Vous pouvez par exemple faire découvrir les différents poivres du monde dans chacune de vos préparations : le poivre du Timut est incroyable dans les desserts grâce à son goût de pamplemousse !
  • Et plein d’autres possibilités : végétarien, tout en rouge, repas sans couvert, accords mets et thés…

 

pavé de saumon

 

Une autre technique que j’utilise quand je crée une nouvelle recette, est de choisir l’ingrédient star à mettre en valeur. Le but est de choisir comment le présenter et avec quoi l’associer pour lui rendre le plus beau des hommages. Ainsi vous serez sûr de ne pas faire entrer en compétition trop d’ingrédients insolites !

Si vous choisissez un légume, peut-être est-il judicieux de le présenter entier pour qu’on le reconnaisse au premier coup d’œil ? Si votre héros du jour est un poisson, concentrez-vous sur la cuisson et la fraîcheur du produit pour qu’il exprime toutes ses saveurs. Enfin si vous avez choisi de cuisiner un produit aux saveurs délicates (comme un homard ou un beau poulet de Bresse), veillez à ne pas lui faire de l’ombre en abusant des épices ou d’ingrédients à forte puissance aromatique (chorizo, anchois, Roquefort…).

Parfois, les bons produits se suffisent à eux-mêmes, tout se joue dans la finesse pour respecter leur nature… Alors quelle est votre star du moment ?

 

Vous avez une majorité de C

Vous surfez sur les tendances culinaires

Foodista fan de tendance culinaire

 

Pour vous, cuisiner rime avec fun et nouveauté ! Le renouvellement en cuisine est un jeu auquel vous excellez, car vous êtes très curieux et vous avez toujours envie de tenter de nouvelles recettes, parfois hors de votre zone de confort. Vous êtes toujours à l’affût des dernières tendances et utilisez tout ce qui est à votre disposition pour trouver l’inspiration : en ligne, sur les applis, dans la presse ou sur votre newsletter. Bravo pour cette veille effrénée qui vous évite le syndrome de la page blanche !

À force de tester de nouvelles choses et de vous imprégner des médias, vous avez certainement plus d’un tour dans votre sac pour proposer des menus originaux. Mais est-ce que ce sont vos idées ou celles de quelqu’un d’autre ? Je vous pose cette question parce qu’avec la culture culinaire que vous vous êtes construite au fil du temps, vous avez largement les capacités pour voler de vos propres ailes et créer vos propres recettes. Faites-vous confiance, toutes les bonnes idées ne sont pas sur la toile, vous en avez aussi !

Vous avez une attitude très optimiste et audacieuse en cuisine, c’est pourquoi prendre des libertés par rapport aux recettes ne devrait pas vous déstabiliser. Vous avez toutes les cartes en main pour exprimer votre propre créativité. À vous de jouer !

 

Mes conseils pour développer votre propre personnalité culinaire

Vous adorez être à la page en cuisine, on a bien compris ! Mais pourquoi ne pas devenir carrément avant-gardiste ? Si c’est une idée qui vous tente, je vous invite à découvrir les quelques conseils que j’ai spécialement concocté pour vous !

Réinterprétez les classiques avec votre patte perso ! Voilà un premier conseil qui demande de se mouiller un peu… Je vous invite à choisir une recette sympa et à faire les ajustements nécessaires pour qu’elle exprime votre personnalité. Je vous explique tout ça de façon plus concrète ! Prenez par exemple le pancake, une recette bien en vogue sur Instagram pour le (la) “foodista” que vous êtes ! Puis demandez-vous comment faire en sorte qu’en le dégustant, tout le monde se dise : “C’est bien le genre de Léonard de cuisiner un truc pareil !”.

Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez utiliser de la farine complète et ajouter quelques fruits secs à la pâte. Si vous avez une âme de poète, décorez-le de fleurs comestibles. Vous pouvez également lui donner une forme originale ou dessiner des yeux de smiley pour vos enfants. Les globe-trotters auront peut-être envie d’y ajouter des épices ou d’en faire un sandwich à emporter ? En appliquant ce conseil fréquemment, vous vous apercevrez que votre signature devient de plus en plus évidente. Laissez-vous du temps et vous gagnerez en style !

 

Créativité culinaire improvisation

 

Un autre moyen de vous entraîner à improviser est de pratiquer “la cuisine du placard” de temps à autre. Plutôt que de repérer la dernière recette du moment sur Pinterest, puis de faire le tour de la ville pour trouver ces fameuses graines de Chia présentes dans la liste des ingrédients, essayez d’ouvrir vos placards et de vous débrouiller avec ce que vous y trouvez. Ça sent le challenge, n’est-ce pas ? Mais comme je vous le disais, vous avez toutes les qualités pour faire des étincelles, ne doutez pas ! Alors, voyons voir ce qu’on y trouve dans ces placards…

  • Une boîte de lentilles ? Vous pouvez vous faire une salade avec une bonne vinaigrette à la moutarde. Ou bien des croquettes en les mixant, puis en y ajoutant un œuf, un peu de farine et des oignons ou des épices pour le goût !
  • Quelques légumes au réfrigérateur ? Faites-les sauter au wok avec un peu de sauce soja ou un filet de vinaigre balsamique. Ou bien râpez-les finement pour les cuire en omelette.
  • Du pain de mie ? Fourrez-le avec ce que vous avez sous la main pour faire un croque-monsieur original. Ou bien coupez-le en petit cubes, arrosez-le d’un trait d’huile d’olive et de quelques épices et enfournez à 160°C pour 15 minutes. Vous obtiendrez de supers snacks pour l’apéro !

Quelle que soit la situation, ne vous laissez pas déstabiliser par le fait de ne pas avoir de recette à suivre. Posez-vous quelques minutes pour trouver une idée qui vous tente et lancez-vous. C’est en faisant qu’on apprend et qu’on construit la confiance !

 

 

Par quoi commencer pour devenir plus créatif ?

 

Quel que soit votre résultat au test, vous pouvez appliquer n’importe quel conseil partagé dans cet article. Il n’y a pas de règle quand on parle de créativité, ça serait le comble ! Si un conseil dans autre profil vous inspire, allez-y, foncez ! L’important, c’est de tenter de nouvelles choses pour construire votre propre expérience.

Si vous sortez de votre zone de confort, je vous conseille de le faire tranquillement, un jour où vous ne recevez personne chez vous, afin de ne pas ajouter de pression supplémentaire. En plus, si vous n’êtes pas satisfait du résultat (ce qui peut arriver quand on tente quelque chose pour la première fois), personne ne vous en tiendra rigueur et vous garderez votre confiance pour tenter autre chose la fois suivante.

Enfin, ne cherchez pas à tout changer à la fois ! Allez-y progressivement pour ne pas perdre tous vos repères d’un coup. Démarrez avec une recette que vous connaissez bien, puis appliquez une petite modification pour la personnaliser. Vous ferez le pas suivant une prochaine fois. One step at a time !

 

 

Voilà ! Je vous laisse avec plein de pistes pour faire quelques pas en avant vers une cuisine plus créative… Tenez-moi au courant de vos petites victoires et de vos astuces pour être créatifs au quotidien, j’ai hâte d’entendre parler de vous ! Évidemment, vous ne trouverez peut-être pas ça facile du premier coup, c’est normal, ça s’appelle de la résistance au changement… Tout le monde y a droit ! Mais sachez que je ne vous abandonne pas à votre tâche. Si vous avez envie de vous lancer et que vous avez encore quelques doutes, je suis là pour échanger avec vous. N’hésitez pas à me laisser vos messages dans les commentaires !