Le kéfir de fruits, aussi appelé « kéfir d’eau », est une boisson fermentée très en vogue depuis quelques années. Avec son goût frais et acidulé et sa légère effervescence, c’est une boisson très désaltérante. Mais à l’inverse des sodas, c’est une boisson excellente pour la santé ! Les ferments du kéfir apportent de nombreux bienfaits en particulier sur tous les aspects du système digestif.
À l’instar du kombucha, on en trouve désormais dans le commerce au rayon frais. Les saveurs sont plus variées les unes que les autres en fonction des fruits utilisés. Vous pouvez vous-même créer de nouvelles saveurs en fabriquant votre kéfir maison. C’est un procédé très simple qui vous donnera de très bons résultats dès votre premier essai. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu !
Découvrir le kéfir de fruits
Quelle est la composition du kéfir ?
Le kéfir est un ferment vivant qui se présente sous forme de petits grains blancs. Ces petits grains sont formés d’un mélange de plus de 30 bactéries et levures différentes qui vivent en synergie au sein d’un réseau de polysaccharides (longues chaînes de glucides formant les grains de kéfir).
En présence de sucre et de minéraux, le kéfir trouve de quoi se nourrir pour sa croissance. Il consomme le sucre et rejette du dioxyde de carbone qui donne à la boisson son effervescence. Au cours de ce processus de fermentation, la boisson s’acidifie légèrement ce qui aide à sa conservation.
Après plusieurs séries de fermentation, vous remarquerez que vous obtenez de plus en plus de grains de kéfir. Vous pourrez ainsi augmenter votre production ou offrir des grains de kéfir à vos proches pour qu’ils puissent eux aussi en bénéficier.
Source photo : panierdesaison.com
Comment conserver le kéfir ?
Le kéfir, pour rester vivant, doit être hydraté en permanence et vivre des cycles de fermentation régulièrement. En général, on conserve le kéfir au réfrigérateur dans un grand volume d’eau claire dans un récipient hermétique. On conseille d’effectuer une fermentation par semaine au minimum pour le réactiver. Il se conserve ainsi indéfiniment.
Si vous souhaitez le conserver sur de longues périodes sans passer par une fermentation, vous pouvez le déshydrater ou le congeler. Attention néanmoins, la survie de kéfir n’est pas garantie avec ces modes de conservation. Un kéfir qui n’est plus actif ne provoque plus d’effervescence lors de la mise en fermentation et peut dégager des odeurs désagréables. En cas de doute, il faudra vous procurer une nouvelle souche.
La différence entre le kéfir de lait et le kéfir de fruits ?
Le kéfir de lait est une souche de ferments très anciens originaires du Caucase. Son apparence est très proche du kéfir de fruits, mais la nature de la colonie de ferments est différente. Le goût développé lors de la fermentation étant dépendant de la nature des ferments, chacun des kéfirs est adapté à une application spécifique.
Bien entendu, le kéfir de lait est réservé à la fermentation du lait. Il donne une boisson légèrement épaisse, semblable à un yaourt liquide, mais avec une légère effervescence. Le kéfir de fruits, quant à lui, est un peu plus versatile et s’adapte à des fermentations dans l’eau sucrée, les jus de fruits, l’eau de coco, les tisanes sucrées et les laits végétaux.
Les bienfaits du kéfir de fruits sur la santé
Apaise le système digestif
Le kéfir de fruits, grâce à ses bactéries vivantes, fait partie de la famille des probiotiques. Ces bactéries « amies » aident l’ensemble du système digestif à s’équilibrer. Elles améliorent le transit, régulent la flore intestinale, peuvent soulager les ulcères gastriques et les maladies de la vésicule biliaire. Un véritable allié pour tout le système digestif.
Si vous avez suivi un traitement antibiotique, le kéfir peut également vous aider à reconstituer votre flore intestinale et à vous rétablir plus rapidement après une infection.
Renforce l’immunité
De façon indirecte, le kéfir apporte une meilleure immunité. Cela est en lien avec un bon équilibre de votre flore intestinale. Il peut améliorer la santé des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes d’asthme ou d’inflammation des muqueuses des voies respiratoires.
Réduit les problèmes de peau
Le kéfir apaise également les problèmes cutanés. Il est particulièrement réputé pour calmer les eczémas et les crises d’acné.
Mise en garde
Attention, malgré tous les bénéfices santé que le kéfir peut vous apporter, il est important de noter qu’il contient entre 1 et 3 % d’alcool après fermentation. La dose d’alcool est faible, mais par précaution, abstenez-vous si vous suivez un régime sans alcool strict (enfants, femmes enceintes, convictions religieuses, …).
De plus, le kéfir ne convient pas à certaines personnes. En fonction de votre métabolisme personnel, vous pourriez observer des effets différents de ceux cités ci-dessus.
Fabriquer son kéfir de fruits maison
Où trouver sa souche de kéfir ?
Avant toute chose, il vous faudra trouver une souche de kéfir vivante. La plupart des échanges se font entre amis ou collègues, mais si vous ne connaissez personne susceptible de vous en offrir, il existe d’autres possibilités. Vous pourrez par exemple en trouver sur des forums ou des groupes Facebook régionaux qui en proposent.
On en trouve également en vente dans le commerce, mais la qualité n’est pas égale partout. Certains magasins bio en vendent frais ou déshydraté. Je vous conseille de l’acheter frais, car la réactivation du kéfir déshydraté est capricieuse. Vous pouvez aussi en trouver sur des sites marchands en ligne. Voici un site marchand qui vend son kéfir bio produit en France.
La recette du kéfir de fruits
Il n’y a rien de plus simple, en moins de 2 minutes, la fermentation est prête à démarrer ! La seule contrainte est d’utiliser des ingrédients bio et lavés à l’eau claire, afin de ne pas prendre le risque de tuer les colonies de kéfir.
Source photo : sandragamache.com
Pour réaliser la recette traditionnelle du kéfir de fruits, versez dans un récipient en verre :
- 1 l d’eau (Si l’eau de votre robinet est susceptible de contenir du fluor ou du chlore, préférez une eau minérale. N’utilisez pas d’eau filtrée, car le kéfir se nourrit des minéraux.)
- 3 cs de sucre en poudre (blanc ou roux peu importe… Mais pas de miel qui est un antibiotique naturel et risquerait de désactiver le kéfir, ni d’édulcorant qui ne contient pas de sucre indispensable à la fermentation.)
- 2 cs de grains de kéfir frais et vivant (Au minimum)
- 2 rondelles de citron (je mets carrément 1/2 citron tranché, j’aime bien la fraîcheur que ça apporte à la boisson.)
-
1 figue séchée entière (Attention, elle doit être sèche et dure, il ne s’agit pas de figue moelleuse.)
Il ne vous restera plus qu’à mélanger délicatement et attendre que la fermentation ait lieu. Stockez votre préparation à température ambiante et couvrez-là d’un couvercle non hermétique pour laisser les gaz de fermentation s’échapper sans risque d’explosion.
Au bout de 24 heures votre kéfir est prêt ! Vous pouvez prolonger le temps de fermentation jusqu’à 48 heures si vous souhaitez un goût plus marqué. Vous remarquerez qu’en hiver la fermentation est plus lente à cause de la baisse de température de votre pièce. N’hésitez pas à allonger un peu le temps de fermentation.
Il ne vous reste plus qu’à enlever la figue et les tranches de citron, puis à filtrer votre boisson à travers une passoire. Vous pourrez stocker votre boisson plusieurs jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre.
Comment prendre soin de ses grains de kéfir ?
Après avoir filtré votre boisson, récupérez les grains de kéfir et rincez-les à l’eau claire. Essayez d’enlever au maximum les résidus de fruits restants (pépins, pulpe, …). Vous pouvez ensuite verser vos grains de kéfir dans un récipient hermétique en verre, puis les couvrir d’eau. L’eau doit arriver quelques centimètres au-dessus des grains de kéfir et le récipient doit être suffisamment grand pour laisser un espace d’air d’au moins 2 cm entre la surface de l’eau et le couvercle. Stockez au réfrigérateur en attendant la prochaine utilisation.
Vous pouvez laisser vos grains de kéfir une à deux semaines dans ces conditions sans risque qu’ils ne s’abîment. En revanche, si vous attendez trop entre deux fermentations, il faudra ajouter un peu de sucre dans votre bocal de stockage pour que le kéfir puisse se nourrir.
Si vos grains de kéfir deviennent poisseux, ont une odeur inhabituelle, ne fermentent plus ou que leur taille diminue, c’est qu’ils se sont abîmés. Je vous conseille de vous en débarrasser et de retrouver une nouvelle souche. Attention, ne le jetez pas dans l’évier ou les toilettes car il risquerait de se reproduire. Le compost ou la poubelle sont préférables.
Des variations de saveurs qui fonctionnent
Sur la base de la recette classique, vous pouvez vous amuser à ajouter les fruits de votre choix pour des boissons encore plus gourmandes ! Le procédé est toujours le même, seuls les ingrédients varient. Vous pouvez essayer les associations suivantes :
Kéfir menthe-coco
1 l d’eau de coco (naturellement sucrée) + 2 cs de grains de kéfir + 2 rondelles de citron vert + 8 feuilles de menthe + le jus d’une orange (à ajouter après fermentation)
Kéfir au gingembre
1 l d’eau + 3 cs de sucre + 2 cs de grains de kéfir + 2 rondelles de citron + 1 figue séchée + 1 cm de racine de gingembre épluché
Kéfir à la framboise
1 l d’eau + 3 cs de sucre + 2 cs de grains de kéfir + 10 framboises + 2 rondelles de citron
Questions-réponses
Peut-on manger les grains de kéfir ?
Non, ils ne servent qu’à ensemencer les boissons fermentées.
Peut-on effectuer la fermentation dans n’importe quel contenant ?
Non, le verre est à privilégier, car c’est un matériau inerte qui n’entre pas en interaction avec votre boisson. Évitez à tout prix les ustensiles en métal (passoire, cuillères, …), car la fermentation acidifie le liquide, cela peut provoquer de la corrosion au contact du métal.
Comment obtenir une boisson plus pétillante ?
Le kéfir de fruits est naturellement pétillant, mais si vous souhaitez accentuer cet aspect, il suffit d’effectuer la fermentation dans un contenant hermétique résistant à la pression. Un pot Mason avec joint en caoutchouc est idéal. Le dioxyde de carbone émis lors de la fermentation sera piégé dans le liquide et provoquera ainsi l’effervescence. Veillez à bien garder le récipient fermé jusqu’à dégustation, car le kéfir dégaze rapidement.
Peut-on consommer du kéfir quotidiennement ?
Oui, c’est même excellent pour la santé. Mais ne buvez pas que du kéfir pendant la journée, alternez avec de l’eau. Vous n’avez besoin que d’un verre de kéfir par jour pour percevoir des effets positifs sur votre santé.
Pourquoi le kéfir contient-il de l’alcool ?
La fermentation provoque une légère alcoolisation de la boisson, aux alentours de 1 à 3° d’alcool. Plus le temps de fermentation est long et plus l’eau est sucrée au départ, plus le kéfir sera alcoolisé. Pour limiter le taux d’alcool, vous pouvez pratiquer des fermentations de moins de 24 heures.
Voici de quoi vous lancer sereinement dans la production de votre kéfir de fruits maison. C’est un mode de conservation très durable. Rappelez-vous que les grains de kéfir se multiplient et peuvent durer une vie si vous les entretenez soigneusement !
N’hésitez pas à partager vos recettes favorites et à nous faire part de vos expériences. Car lorsque vous maîtriserez la fermentation du kéfir, de nombreuses possibilités s’offriront à vous en terme de créativité.
Je vous souhaite des apéritifs gourmands et surtout une excellente forme grâce à ce nouvel allié santé !