Un carnet de recettes maison est un indispensable si vous êtes attaché à vos recettes de famille ou si vous en avez assez de perdre les recettes que vous avez testées et approuvées. C’est un bel outil que vous aurez plaisir à consulter si vous le créez avec méthode et anticipation.

Pour être sûr que vous allez utiliser votre carnet de recettes personnalisé, vous devez vous assurer de deux choses. Premièrement, il faut qu’il soit facile à utiliser, c’est-à-dire que les recettes soient claires, qu’il se manipule facilement en cuisine, et surtout, que vous trouviez rapidement ce que vous cherchez. Deuxièmement, votre carnet doit être beau ! Peut-être que pour certains l’attachement émotionnel à ce recueil de recettes peut suffire, mais avouez qu’un joli look, c’est la cerise sur le gâteau ! Ce n’est pas pour rien que les livres de cuisine sont aujourd’hui de véritables œuvres d’art.

Selon votre style de vie et vos envies de nombreuses solutions existent, du papier aux applis connectées. Il ne reste plus qu’à choisir quelle option correspond le mieux à vos attentes. Alors, c’est parti pour un aperçu de quelques solutions que j’ai sélectionnées pour vous !

 

 

Comment organiser son carnet de recettes ?

Avant de vous exposer les solutions qui existent pour créer votre carnet, voici quelques prérequis qui vous aideront à faire les bons choix.

Que doit contenir une fiche recette ?

Les informations indispensables

Pour une lecture facile de vos fiches recette et pour éviter toute confusion en cuisine, voici les informations dont vous ne pouvez pas vous passer :

  • Le nom de la recette : Of course !
  • Les informations pratiques : Le nombre de portions (indispensable !), les temps de préparation et de cuisson.
  • La liste des ingrédients : Pour faciliter la lecture de la recette, veillez à séparer les ingrédients qui sont destinés à des préparations différentes. Pour une quiche par exemple, séparez les ingrédients prévus pour la pâte à tarte de ceux réservés à la garniture.
  • Les étapes de fabrication : Numérotez ou sautez des lignes pour séparer chaque étape afin d’avoir de bons repères visuels. Gardez à l’esprit qu’une recette est plus facile à suivre si elle contient de nombreuses étapes très simples, plutôt que peu d’étapes contenant une succession de tâches.

 

 

Les informations pratiques

Voici d’autres informations qui ne sont pas indispensables, mais qui peuvent améliorer votre expérience en cuisine :

  • Une photo de la recette : Vous n’êtes pas obligé de faire vous-même les photos de vos fiches recettes. Internet regorge de photos magnifiques pour illustrer votre carnet. L’important, c’est de vous mettre l’eau à la bouche pour booster votre motivation !
  • Un espace réservé aux commentaires : Votre ressenti sur la recette est une source d’information précieuse qu’on n’ose pas souvent faire apparaître sur les livres de cuisine. Si vous réservez un espace à cet usage, vos fiches recettes resteront propres et vous pourrez constamment améliorer le rendu final.
  • Un système de notation : Vous pouvez attribuer une note sur 10 ou donner 1 à 5 étoiles pour mettre en valeur vos meilleures recettes.
  • Un numéro de classement : C’est totalement facultatif, mais numéroter vos recettes peut vous aider à les retrouver plus facilement grâce à un sommaire bien organisé.

 

 

Comment créer les catégories de classement ?

Un classement instinctif et évolutif

Selon moi, il est indispensable de créer des catégories pour classer vos recettes afin de retrouver plus rapidement ce que vous cherchez. Par exemple « entrées », « plats », « desserts »… Le tout est de trouver le bon équilibre entre un classement trop vague ou trop précis. Si vos catégories sont trop générales et que vous avez de nombreuses recettes, vous passerez beaucoup de temps à retrouver une recette au sein d’une catégorie. À l’inverse, si vos catégories sont trop segmentées, vous risquez de ne plus vous souvenir dans quelle catégorie vous avez classé vos recettes, voire même d’avoir des catégories vides…

La clé selon moi est de démarrer avec des catégories assez générales tant que vous n’avez pas beaucoup de recettes. Puis, au fur et à mesure que votre carnet s’étoffe, vous pourrez diviser ces catégories initiales en sous-catégories pour améliorer la précision de votre classement.

Un modèle de classement efficace

Voici un système de classification assez complet. Je le trouve pratique car il peut évoluer en fonction de la quantité et de la diversité des recettes incluses dans le carnet. Dans un premier temps, les catégories générales suffisent, puis au fur et à mesure que le recueil prend de l’ampleur les sous-catégories peuvent venir compléter l’organisation initiale.

catégories classement de recettes

Cela peut vous inspirer pour créer votre propre système de classement. Mais évidemment, chacun est amené à créer les catégories dont il a besoin ! Un passionné de pâtisserie n’aura certainement pas les mêmes catégories qu’un végétarien ou un fana des recettes de grand-mère !

 

 

Comment ranger vos fiches recettes au sein des catégories ?

Vous avez deux solutions selon moi. Soit vous faites un classement par ordre alphabétique, mais cela peut être difficile à utiliser en fonction de la façon dont vous avez nommé vos recettes. Soit vous rédigez un petit sommaire au début de chaque catégorie (sur l’intercalaire par exemple).

Je trouve cette seconde méthode plus pratique, car elle permet de visualiser toutes les recettes en un clin d’œil. Il faudra seulement penser à mettre à jour le sommaire à chaque fois que vous ajoutez une fiche recette.

 

 

Le classement sur Excel

Cette méthode est très efficace pour retrouver vos recettes dans votre répertoire. Mais je vous préviens tout de suite, elle demande beaucoup de rigueur et d’organisation !

Avant toute chose, il est indispensable de numéroter vos recettes au fur et à mesure que vous créez les fiches. Le plus simple est de donner des numéros qui se suivent sans faire aucune distinction entre les différentes catégories de recettes. Les fiches recettes sont ensuite stockées dans un classeur (ou autre…) dans l’ordre croissant de leur numéro.

C’est sur Excel que la magie du classement va opérer. Dans un tableur, reportez les numéros de vos recettes dans la colonne de gauche. Dans la deuxième colonne, inscrivez le nom de la recette. Puis utilisez les colonnes suivantes pour appliquer des filtres de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • la 3ème colonne pour préciser la catégorie de la recette,
  • la 4ème colonne pour la sous-catégorie,
  • la 5ème colonne pour l’ingrédient principal,
  • la 6ème colonne pour la saison,
  • la 7ème colonne pour le temps de préparation,
  • la 8ème colonne pour préciser s’il y a une occasion spéciale (Noël ou autre), etc…

C’est à vous de décider des critères qui comptent le plus pour vous. Essayez de vous limiter à l’essentiel pour ne pas créer une véritable usine à gaz !

Appliquez un filtre sur les colonnes qui comportent vos critères de tri. Vous pourrez ainsi filtrer les recettes en fonction de vos contraintes. Par exemple une recette d’été, rapide, avec des courgettes. Grâce à la numérotation de fiches vous pourrez retrouver vos recettes très rapidement dans votre classeur.

Classement de recettes sur Excel

Je vous conseille de vous lancer dans ce projet uniquement si vous comptez avoir un carnet de recette très fourni. Inutile de s’encombrer avec 5 critères de recherche si vous avez 8 recettes ! De plus, il faudra bien garder à l’esprit que vous ne pourrez pas retrouver vos recettes sans consulter ce fameux tableur Excel. Alors, demandez-vous si vous aurez la motivation d’allumer votre ordinateur à chaque fois que vous chercherez une recette… Cette méthode, c’est l’artillerie lourde, elle ne correspond pas à tout le monde !

Comment réaliser votre carnet de recettes papier ?

Quel support pour votre répertoire papier ?

La boîte à fiches recette

La fameuse boîte à fiches recette qu’on a tous vu chez nos aînés ! Avec son petit côté rétro, elle n’en est pas moins pratique. Nos grand-mères savaient y faire côté organisation ! En effet, ces petites boîtes fournissent une excellente protection aux fiches et facilitent la consultation des recettes.

Veillez à bien adapter le format de vos fiches à celui de la boîte. Il est notamment important que le texte soit écrit à l’horizontal lorsque les fiches sont rangées dans la boîte. Pensez à écrire le titre de la recette au sommet de la fiche pour qu’il soit visible quand vous faites défiler les fiches, sans avoir besoin de les sortir une par une.

idées boites recettes

Côté look, vous pouvez choisir la boîte de votre choix. De la belle boîte en bois précieux à la boîte à chaussures, vous avez l’embarras du choix ! Le look vintage est toujours dans l’air du temps, mais vous pouvez aussi choisir la modernité avec une boîte en plexi ou vous faire plaisir avec le scrap booking.

Le classeur à anneaux

Le classeur est un autre moyen de rangement très flexible et pratique. Vous pouvez utiliser des fiches cartonnées, pour une meilleure résistance. Si vous utilisez de simples feuilles de papier, je vous conseille de plastifier les fiches recette ainsi que les intercalaires ou d”utiliser des œillets pour que les pages ne s’arrachent pas.

idées classeur recettes

Concernant le format, il existe de nombreuses possibilités. Comme vous le verrez plus bas, je préconise plutôt de partir sur de petits formats. Vous pouvez choisir un classeur cartonné, avec les anneaux sur le bord long ou sur le bord court. Ou même un organiseur à anneaux type Filofax, Exacompta ou Quo Vadis.

Créer les fiches recette

Les fiches recette manuscrites

 

Pour les adeptes de la calligraphie ou les amoureux de la tradition, la version manuscrite est une solution toute trouvée. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de respecter une mise en page assez semblable d’une fiche recette à l’autre. Cela vous aidera à vous repérer plus facilement en cuisine.

Gardez une mise en page assez simple pour privilégier une bonne lisibilité. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez imprimer à l’avance des gabarits que vous remplirez à la main. C’est un bon moyen d’avoir une mise en page constante tout en gagnant du temps.

Les fiches recette imprimées

Si vous n’aimez pas écrire ou que vous préférez la clarté de l’informatique à la fantaisie de l’écriture, orientez-vous vers des fiches rédigées sur un logiciel de traitement de texte. De la même façon, vous pouvez créer un modèle pour que vos fiches se ressemblent sans avoir besoin de refaire la mise en page à chaque fois.

Cette méthode vous permettra d’obtenir un carnet de recettes très uniforme, des fiches recette parfaitement lisibles et une mise en page sophistiquée sans effort.

idées fiches recettes

La méthode du collage

 

Si vous ne ressentez pas le besoin de rédiger des recettes vous-même, rien ne vous empêche d’en découper dans les magazines ou d’en imprimer sur Internet. Vous pourrez ensuite les coller sur vos fiches recette pour uniformiser le format de votre carnet.

 

 

S’assurer que le répertoire dure dans le temps

Des fiches recette plastifiées

Vos fiches recette vont passer la plupart de leur temps sur votre comptoir de cuisine, exposées aux éclaboussures, tâches de chocolat et doigts collants… Je vous conseille de les plastifier pour deux raisons : vous pourrez les nettoyer d’un coup d’éponge et vous éviterez qu’elles ne s’imprègnent de mauvaises odeurs… Je peux vous assurer qu’une goutte de crème qui vieillit dégage très vite des odeurs insupportables !

Vous pouvez pour cela utiliser une plastifieuse, le moyen le plus durable, ou glisser vos fiches dans des pochettes plastifiées (il en existe de différentes tailles).

Choisir une encre qui ne passe pas avec le temps

Encore une fois pour des raisons de durabilité, je vous conseille de choisir des encres dont les couleurs ne passent pas avec le temps. Pour les recettes imprimées, privilégiez l’encre noire pour les textes et pour les recettes manuscrites, évitez les stylos à encre liquide qui ont tendance à s’effacer plus rapidement.

Protégez au maximum vos fiches recette de la lumière du soleil, car celle-ci fait des ravages sur les encres. Choisissez un classeur opaque ou stockez-les dans un placard fermé.

 

 

La flexibilité avant tout

Votre carnet de recettes va évoluer avec le temps au fur et à mesure que vous ajouterez des fiches supplémentaires. Je vous conseille donc d’utiliser un classeur à anneaux ou un coffret de classement pour avoir la possibilité d’intercaler de nouvelles recettes au milieu de votre répertoire.

Les cahiers ou les porte-vues sont plus difficiles à utiliser car les pages ne sont pas interchangeables.

 

 

Réfléchir à la praticité en cuisine

Un format compact

Faites-vous partie de ces gens qui manquent toujours de place en cuisine ? Vous avez déjà du mal à trouver où poser votre gratin qui sort du four, alors le livre de cuisine king size, n’en parlons pas !

Vos recettes peuvent certainement tenir sur un format A5, pensez à exploiter le recto-verso pour les recettes les plus longues. Vous verrez que c’est un précieux conseil !

Des fiches détachables

Dans le même ordre d’idée, prévoir des fiches recette indépendantes les unes des autres vous évitera de vous coltiner tout le carnet en cuisine. C’est une bonne idée, non seulement pour gagner de la place, mais aussi pour préserver les recettes que vous n’utilisez pas des dommages collatéraux. Le porte-vue et le cahier sont une fois de plus hors course…

Les carnets de recettes en ligne

Pour les plus branchés d’entre vous ou pour ceux qui souhaitent une vie sans papier, le virtuel est la solution. De nouveaux outils, plus brillants les uns que les autres, vous permettent aujourd’hui de tenir un carnet de recettes personnalisé en ligne.

Pinterest : pour classer les recettes que vous trouvez en ligne

 

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest est une application bien connue de nos jours. C’est un moteur de recherche qui donne ses résultats sous forme d’images qu’on appelle des « Pin ». Plutôt sympa pour trouver les recettes qui vous font de l’œil ! En cliquant sur les images, vous accédez à un lien qui vous mène sur la page Internet où se trouve la recette.

recherche pinterest

Mais la force de cette application, c’est que vous pouvez enregistrer les Pins qui vous intéressent dans votre compte personnel. Vous pourrez ainsi les consulter quand vous le souhaitez, sans avoir à effectuer une nouvelle recherche.

Comment organiser son carnet de recettes sur Pinterest ?

 

Au moment de l’enregistrement, vous pourrez organiser vos Pins selon vos envies au sein de catégories appelées « tableaux ». C’est là que vous commencez à voir où je veux en venir, n’est-ce pas ? Vous pouvez nommer vos tableaux « entrée », « petit déj », « boissons », etc., afin d’organiser votre répertoire de recettes. Et pour le côté évolutif de votre classement, vous ne resterez pas sur votre faim, car vous avez la possibilité de créer des sous-catégories au sein de chaque tableau.

tableaux pinterest

Vous pouvez réorganiser vos tableaux à l’infini, ajouter et supprimer des recettes quand bon vous semble, renommer vos catégories, ajouter des commentaires, etc… Un outil puissant pour créer votre collection en fin de compte !

 

 

À quelle utilisation est adaptée cette solution ?

Cette solution fonctionne particulièrement bien si vous souhaitez créer votre carnet de recettes avec des recettes trouvées sur Internet. C’est simple, visuel et efficace !

Vous pouvez bien sûr créer vos propres Pins, mais cela demande plus de travail… Il vous faudra charger une photo pour illustrer le Pin et rédiger votre recette dans le commentaire du Pin. Attention, la taille du commentaire est limitée à 500 caractères, ça fait très short pour une recette ! Si vous tenez un blog, rien ne vous empêche d’insérer un lien qui renvoie vers la page de votre propre recette en ligne.

 

 

Evernote : pour fabriquer votre carnet de recettes nomade

Evernote, comment ça marche ?

À l’origine, Evernote n’est pas une application destinée à la cuisine, mais elle peut se révéler terriblement efficace pour créer votre carnet de recettes en ligne. Il s’agit d’une application compatible sur téléphone, tablette et ordinateur, qui permet de conserver des notes (= vos fiches recette) et de les organiser entre elles dans des « piles » qui seront vos catégories de recettes et des « carnets » qui seront vos sous-catégories. Plutôt pas mal pour notre projet, n’est-ce pas ?

La force d’Evernote, c’est de pouvoir varier la façon dont vous créez chaque note (= chaque fiche recette) dans l’application :

  • Vous pouvez taper une nouvelle note à la main et y insérer une photo pour créer vos propres recettes.
  • Vous pouvez partager une recette tirée d’une page Internet au sein d’Evernote : l’application gère elle-même la mise en page de votre nouvelle note en s’inspirant de la mise en page du site d’origine.
  • Vous pouvez même photographier une recette tirée d’un magazine, tout simplement !

Fiches recettes Evernote

 

 

La puissance du classement d’Evernote

 

Tout d’abord, Evernote est doté d’un petit moteur de recherche qui sera capable de trouver le mot que vous recherchez parmi toutes les fiches recette que vous avez créées. Un mini Google personnel !

Vous pouvez également attribuer à chaque recette des étiquettes qui vous permettront d’appliquer des filtres de recherche. Par exemple, vous pouvez ajouter des étiquettes pour indiquer le temps de préparation, pour préciser la saison ou pour chaque ingrédient clé de la recette (ex : étiquette « pomme de terre » pour la recette du gratin dauphinois). Au lieu de rechercher vos recettes au sein des piles et carnets que vous avez créés, vous pouvez vous rendre directement dans l’onglet étiquettes et ainsi faire apparaître toutes les recettes étiquetées « Noël » par exemple. Très puissant si vous êtes bien organisé !

Dans chaque pile ou carnet, vous pouvez trier vos recettes par date ou par ordre alphabétique pour les retrouver plus facilement. Et vous pouvez également ajouter des filtres par étiquettes.

piles et carnets Evernote

Enfin, vous pouvez sélectionner vos recettes ou carnets favoris et les faire apparaître dans le dossier raccourcis, en haut de votre menu. Un bon moyen pour ne plus jamais chercher les recettes que vous utilisez le plus souvent !

 

 

Evernote, c’est pour qui ?

C’est super pour les gourmets nomades et connectés. Vous pourrez emporter votre carnet de recette avec vous en vacances ou en week-end pour cuisiner partout ! De plus, il est très facile de partager vos recettes avec vos amis par E-mail ou SMS.

Menu Hebdo : un outil complet pour les pros de l’organisation !

Une base de donnée de près de 150 000 recettes

Menu Hebdo est une plate-forme en ligne sur laquelle vous pouvez trouver près de 150 000 recettes créées par des internautes, auxquelles vous pouvez ajouter vos propres recettes.

Moteur de recherche Menu Hebdo

En créant votre compte personnel, vous pouvez ajouter des recettes à votre carnet de différentes façons :

  • Utilisez le moteur de recherche de la base de données, puis ajoutez les recettes qui vous plaisent à votre carnet.
  • Utilisez le lien d’une recette en ligne pour créer une nouvelle fiche recette. La mise en page est faite automatiquement, il vous suffit de rentrer la liste des ingrédients.
  • Créez vos propres recettes de A à Z.

fiche recette menu hebdo

Menu Hebdo ne permet pas de classer les recettes dans des catégories personnalisées, mais quelques catégories préexistent dans cet outil. Pour retrouver vos recettes, vous pouvez utiliser un moteur de recherche ainsi que des filtres.

 

 

Un outil de planification des repas sur mesure

 

La force de cet outil n’est pas la classification de vos recettes, mais l’organisation de vos repas (J’avais publié des articles sur la planification des repas si vous souhaitez approfondir le sujet ici et). Vous pouvez accéder à un planificateur de menu et prévoir toutes les recettes que vous souhaitez réaliser au jour le jour pour les semaines à venir. Vous pouvez même pré-enregistrer des menus complets pour vous simplifier la vie.

Plannificateur de recettes Menu Hebdo

Une fois votre planning établi, vous pouvez créer une liste de course, générée automatiquement par le système. La liste est très pratique à utiliser puisque les ingrédients sont triés par rayons et regroupés en une seule et même ligne même si plusieurs recettes requièrent le même ingrédient. Un jeu d’enfant !

Liste de courses Menu Hebdo

 

 

À qui s’adresse Menu Hebdo ?

Menu Hebdo est fait pour ceux et celles qui souhaitent organiser leur quotidien en cuisine, mais aussi pour vous aider à trouver de l’inspiration. En effet, en fonction de vos choix alimentaires, des suggestions vous sont proposées. Vous pouvez également suivre des blogs ou le profil d’une personne qui vous inspire afin de faire le plein de nouvelles recettes ! Une vraie mine d’or !

Attention néanmoins… Cette plate-forme est basée sur un système participatif où tous les internautes peuvent publier des recettes. Il est donc difficile de garantir la fiabilité de toutes les recettes… À vous de tester !

Bien, qu’en pensez-vous ? Est-ce que je vous ai donné envie de vous lancer dans la création d’un carnet de recettes personnalisé ? Avez-vous déjà un carnet de recettes à la maison ? Pensez-vous le modifier suite à la lecture de cet article ?

Je suis curieuse de savoir quelle solution vous attire le plus et pourquoi… N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils pour aider les autres lecteurs. Je suis moi aussi preneuse de vos astuces perso !!! Alors à vos plumes et à très bientôt sur le blog !